Articles techniques

Cette page liste les articles techniques que nous avons écrits, qu'ils soient publiés dans ce blog ou dans d'autres.

Réduire la masse, c'est bien, mais pour gagner combien ?

S'appuie sur une acquisition GPS pour quantifier le gain d'accélération liée à une réduction de masse connue.




Gain d'accélération lié à une réduction de masse


Régime de passage des vitesses CB 500

S'appuie sur des acquisitions GPS pour :
- déterminer quel est le meilleur régime de passage des vitesses 
- établir des règles de passage des vitesses selon la configuration du circuit



Régime de passage des vitesses CB 500


Miniforme Mégaforme

Étudie la réduction du niveau sonore de l'échappement sans diminution de la section de passage des gaz. Explique notamment la forme et le volume du fameux mégaphone de la CB 750 Martin, objet de toutes les curiosités sur les circuits.



Réduire le bruit à l'échappement sans perdre de puissance


Temps variables pour les soupapes

Étudie et mesure l'effet d'une variation de calage de distribution sur le couple et la puissance du moteur. Mesures effectuées sur une Honda Amigo. 
Etude réalisée en classes préparatoires.



Différents calages de distribution


L'échappement à l'aide de l'admission

Permet de calculer la longueur optimale d'un pot d'échappement en fonction des caractéristiques du moteur. Étudie les phénomènes acoustiques dans un échappement qui permettent d'accentuer le balayage des gaz sur la période de croisement des ouvertures de soupapes.  Mesures et application sur un moteur de CB 750.
Etude réalisée en classes préparatoires.



Calcul de la longueur optimale d'un pot d'échappement