vendredi 11 mai 2018

Coupes de France Promosport au Circuit Carole : Top 5... 2 fois !


Sur le circuit à côté de chez moi, j'ai réalisé un excellent weekend de courses.

Lors de ce weekend avec un sacré goût d'été, j'ai réussi à comprendre un certain nombre de clefs pour aller vite sur ce circuit particulier.
Depuis le temps que je rabâchais aux copains que je voulais y devenir rapide, j'y suis arrivé :)

Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 1


Trois jours d'essais libres pour lever les verrous mentaux


Le circuit Carole est un circuit particulier. Petit, sans virage vraiment rapide, avec une partie lente vraiment lente et de grandes lignes droites qui se finissent par des épingles. C'est un circuit de freinages/relances sur lequel je ne suis jamais parvenu à me sentir à l'aise jusqu'à ce weekend.

Je commence les essais avec une démul 14x42. Sans conviction.
Je change et mets une 14x41 pour passer une vitesse de moins. Pas mieux.

A la fin de la première journée, je roule en 1'12"8, ce qui correspond à mon meilleur temps sur ce circuit.
Je continue à ne pas être à l'aise, j'ai toujours l'impression que la piste est minuscule. Je ne vois pas comment aller plus vite.

Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 2


Je cogite la nuit. Le lendemain, je tente la 14x43. C'est une révélation.
Je me sens à l'aise, pose mes yeux aux bons endroits, pivote rapidement la moto, mets les gaz très tôt. Bref, le circuit passe tout seul. Il n'est pas si petit ni étriqué que ça au final !

Je descends mon chrono en 1'11"9 et la démultiplication devient un frein à la progression.
Je repasse en 14x42... avec les même trajectoires qu'avec la 14x43. Je descends en 1'10"7. C'est un super chrono.

Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 3


Je remets alors la démultiplication 14x41 pour prendre en compte le fait que les pneus seront meilleurs neufs pour les qualifs. 
Je continue à rouler en 1'10"8 régulier avec des pneus en fin de vie.


Qualification et courses : sans accroc


A partir de ce moment, je suis sage et je capitalise sur ma vitesse pour que la qualification et les courses se déroulent sans accroc. 

Je me qualifie bien malgré le fait que je ne sois pas parvenu à avoir un tour 100 % clair. Je descends mon temps en 1'10"4.
5e sur la grille de départ, à 1 petit dixième de la première ligne.

Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 4

Lors des deux courses, le soleil tape fort et le thermomètre grimpe. Il faut garder la tête froide. C'est ce que je parviens à faire : je prends des bons départs, je ne prends pas de risque et ne fais pas d'erreur. Ça paye :
5e en course 1 avec le 3e meilleur temps.
5e en course 2.
Mon premier et mon deuxième Top 5 en un seul weekend !

Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 5
Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 6


En conclusion : doublement satisfait


Beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir et une double satisfaction : non seulement la satisfaction d'avoir obtenu des très bons résultats mais aussi - et finalement surtout - la satisfaction d'avoir réussi à comprendre ce circuit et à y progresser de façon fulgurante.

Pierre VOLPATTI - Promosport au Circuit Carole 500 Cup - Photo 7


RDV à Croix-en-Ternois pour la prochaine épreuve.