vendredi 8 juin 2018

Coupes de France Promosport à Croix-en-Ternois : deux nouveaux Top 5


Arrivé sur ce petit circuit que je ne connaissais pas, je l'ai vite compris et j'y ai réalisé de très bons temps. Au final, deux nouveaux top 5 et une 3e place au général du weekend.

Manque plus qu’un peu de confiance en course pour jouer le podium. Je suis certain que ça va venir vite !



Coupes de France Promosport 500 cup - Croix-en-Ternois - Pierre VOLPATTI


Jeudi et Vendredi : essais libres entre les gouttes


Beaucoup de chance vis-à-vis de la météo ! Excepté la première séance du vendredi matin sur une piste séchante et donc un peu inquiétante, toutes les sessions se sont déroulées sur le sec.

L’occasion de découvrir ce circuit et faire quelques réglages qui m’ont bien aidé à faire baisser mes temps au fur et à mesure des essais : une nouvelle assiette, des ressorts plus mous, une détente de l’arrière modifiée.

Qualification. Ma meilleure jusqu’à aujourd'hui.


Je m’élance parmi les premiers et passe 2 / 3 tours à doubler les pilotes devant susceptibles de me gêner.

Premier tour clair : 1’00"8
Deuxième tour clair : 1’00"7
Troisième tour clair : 1’00"5.

Je tente d’améliorer lors d’un quatrième tour mais je suis gêné.
Je rentre en pitlane. 

Je suis 2e, il reste 12 min. On allume le groupe électrogène, on met les couvertures chauffantes, je m’assois devant la télé des temps et je regarde les minutes s’écouler, prêt à repartir si je descends trop dans le classement.
Lucas #99 fait la pôle, je passe 3e. Les concurrents descendent leur temps mais ça tient, je reste 3e.

Super, super, super content… mais aussi un peu inquiet de m’élancer en première ligne.

Course 1 : premier freinage loupé


Partir en première ligne, c’est ne pas avoir de repère de freinage.
Je ne le savais pas, je n’étais jamais parti de là.

Malgré une super envolée, par manque de repère, je me fais déborder par 8 concurrents au premier freinage.

Le reste de la course se passe bien, je la passe à cravacher pour remonter.

Je passe quatrième, je remonte fort, mais il me manquera un peu de temps pour gagner encore des places.
Je passe la ligne d’arrivée 4e à 3 centièmes du 3e, et 3e temps en course.

Course 2 : presque le même résumé que la course 1


Lors des tours de formation et de chauffe, j’essaie de trouver un repère de freinage pour ne pas renouveler le premier virage de la veille.

Je ne parviens pas à trouver un point de freinage pertinent et me fais à nouveau déborder pour être 11e à la fin du premier tour.

Coupes de France Promosport Croix en Ternois - Pierre VOLPATTI photo 2

Le reste de la course se passe exactement comme la veille : je cravache pour remonter.

Je finis 5e et 3e temps en course.


Conclusion


Je continue à apprendre ! Pour la prochaine course, je chercherai lors des tours de reconnaissance à pied un vrai repère de freinage en cas de départ en première ligne.
Je suis ravi de mon weekend. Deux nouveaux top 5 sur un circuit que je ne connaissais pas, des supers qualifs, j’ai la vitesse et j’ai de la matière pour réfléchir pour la prochaine manche : RDV lors de la prochaine épreuve à Pau avec un moral en béton !
Le résumé de la course de Cybermotard : lien