samedi 30 juin 2018

Coupes de France Promosport à Pau-Arnos : bonne qualif et boîte de vitesses farceuse


J’aime ce circuit de Pau-Arnos. Même si les résultats sont moins bien que ce que j'ai fait jusqu'alors faute à une boîte de vitesses un peu trop farceuse, j’ai fait de bonnes choses – un très bon chrono aux qualif. et un nouveau record du tour perso - et j’ai de quoi réfléchir pour la prochaine épreuve au Mans.


Essais libres

Jeudi, quatre sessions réalisées. Dès la première session je fais un meilleur temps que l’année passée. Dès la deuxième je fais mon meilleur temps du jour en 1’30"7, temps que j’égalerai à plusieurs reprises dans la courant de la journée.

Mon pneu arrière commence à rendre l’âme lors de la dernière session et mes chronos ralentissent. Je change ce pneu "complètement mort" par un pneu "complètement mort moins 3 tours". Je n’ai pas vraiment d’autre choix de toute façon, mais j’apprendrai le lendemain que c’est une sacrée bêtise de vouloir rouler avec un pneu vraiment HS.

Vendredi, une seule séance l’après-midi pour cause de météo pourrie le matin (on est à Pau, il faut bien qu’il pleuve à moment donné). Je roule péniblement en 1’32, la moto glisse dans tous les sens, je force et je mets énormément d’appui sur les repose-pieds pour essayer d’atteindre un chrono acceptable sans y parvenir. Je ne termine pas la session, je ressors de là épuisé, mes jambes brûlent et je suis surtout bourré de doutes pour le lendemain. Pas top. 


Qualification

Samedi matin, je suis encore cuit de la veille. Je me sens courbaturé, j’ai mal dormi, je suis ronchon, je doute. Bref, je n’ai pas le bon état d’esprit, je n’y suis pas.

Du coup, l’échauffement est long, très long, très très long pour essayer de me détendre, m’assouplir et m’échauffer. Et ça fonctionne plutôt bien.

Déjà, je confirme dès les premiers tours de roues que mes ennuis de la veille étaient liés aux pneus en fin de vie. Et puis j’accroche un petit groupe rapide, prends le rythme pour être très vite plus rapide. Je lâche un peu pour me laisser du champ et entame une série de tours chrono. Les vitesses commencent à sauter, elles ne verrouillent plus très bien. Prémice du problème qui viendra compliquer mes courses.

Je n’aurai qu’un tour propre où la boîte ne fera pas des siennes : 1’29"4, record perso pulvérisé, 5e sur la grille de départ. Inespéré le matin même et content d’avoir repris le dessus sur moi-même. 



Course 1

Je m’élance bien, mais la 4e saute juste avant le pif paf et je me laisse enfermer. 

Coupes de France Promosport Pau-Arnos - Pierre VOLPATTI 1
10e dès le pif paf... dur dur


Je me bagarre bien en début de course mais au fur et à mesure des tours la boîte verrouille les rapports de plus en plus mal.
La 4e et la 5e sautent parfois, la 6e quasiment systématiquement

Quand le problème s'accentue, je ne parviens plus à m’accrocher, perds du terrain et j’aide mes concurrents à me doubler à chaque faux point mort. 11e à l’arrivée. 


Course 2

Nico #4 de Stand Bike et Benjamin #95 me conseillent une autre huile. Je vidange et tente un coup de poker en mettant une démultiplication longue 14x40 pour éviter de passer la 6e qui me cause le plus de souci.

Je m’élance bien, je suis 4e au premier virage, mais je suis contraint de placer finalement beaucoup plus d’attention au passage des rapports que sur la course elle-même. Pas facile de changer un paramètre aussi important en course ! 

Coupes de France Promosport Pau-Arnos - Pierre VOLPATTI 3
Coupes de France Promosport Pau-Arnos - Pierre VOLPATTI 2
4e au premier virage c'est bien mieux qu'en course 1 !

Dès les premiers tours je perds du terrain, la démul n’est pas adaptée du tout, je suis à plus d’une seconde de mon meilleur tour. Non seulement elle est trop courte et je suis au rupteur un peu partout, mais c’est l’inverse de mon pilotage en temps normal : il faut garder le moteur très haut dans les tours, cravacher et utiliser beaucoup l’embrayage pour éviter le frein moteur. Conséquence immédiate : je me grille physiquement. Il reste 10 tours et tout le jeu est alors de perdre le moins de places possible. 

Je finis 13e. 


En conclusion

Il n’y paraît peut-être pas, mais j’ai appris un paquet de trucs ce weekend. Et je me suis fait plaisir sur ce circuit que j’adore. Si le résultat des courses n’est pas fantastique, je suis tout de même content d’avoir réalisé de bonnes qualifs et d’être parvenu à compenser au mieux mon problème de boîte pour rester dans les points.

RDV au Mans dans 15 jours avec mon bloc moteur de secours (qui est déjà dans le cadre, d’ailleurs)



Comme d'habitude :
- le lien vers le résumé officiel de la course lien 
- le lien vers le résumé de Cybermotard lien